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  Rééclairage par génération de cartes de normales en composition vidéo numérique

Sommaire

Dans les productions cinématographiques, les effets d'éclairage sont une grande préoccupation. En composition vidéo numérique, lorsque des séquences sont combinées pour créer des scènes inédites, les différences d'éclairage entre ces séquences sont problématiques et trahissent l'effet de réalisme voulu. Traditionnellement, des outils corrigent les couleurs afin de remettre les séquences dans un même espace lumineux. Basés sur une mise en correspondance des couleurs, ces outils sont limités par le manque d'informations à propos de la géométrie et des fonctions de réflectance de la scène, ce qui donne rarement des résultats convaincants lorsque les séquences d'origine sont incompatibles. Récemment, l'extraction de certaines informations manquantes a été rendue possible grâce à des systèmes complexes de caméras et de projecteurs lors du tournage, permettant de simuler un éclairage arbitraire par rendu. Puisque les coûts associés à ces technologies sont présentement trop élevés pour l'industrie, nous proposons un outil intermédiaire qui cadre bien dans le contexte traditionnel de post-production. Notre outil de génération de cartes de normales permet de retrouver automatiquement et en temps réel une géométrie courbe "plausible" des objets d'avant-plan filmés devant l'écran bleu, en exploitant la silhouette du matte et le dégradé d'illumination sur ces objets. Afin de corriger le résultat final, une interface interactive intuitive permet d'établir une pondération entre les deux stratégies de reconstruction, ainsi que d'appliquer des transformations sur les séquences originales et les cartes de normales. Après avoir placé des lumières virtuelles dans un espace tridimensionnel, les cartes de normales sont directement utilisées par le matériel graphique pour refaire le rendu. Dans une composition, le résultat améliore l'effet d'immersion entre les séquences.

Abstract

Lighting effects are a great concern in cinematographic productions. In digital video compositing, when many sequences are combined in order to create new scenes, lighting discrepancies are problematic and betray the desired realistic effect of a composite. Traditionally, color correction tools are used to match the lighting space of sequences. Based on color matching, these tools are limited by the lack of information about the objects geometry and reflectance functions, achieving unconvincing results when the original sequences are incompatible. Recently, extracting some of the missing information was made possible by using complex camera and projector systems during the filming, allowing to render afterwards the sequence with arbitrary lighting. Since the cost of this technology is currently too high for the industry, we propose an intermediate tool which is consistent with the current post-production pipeline. Our automatic normal map generation tool enables the reconstruction of a "plausible" curved geometry of the foreground objects while using bluescreen footage. Shading and silhouettes of the matte are used for our real-time reconstruction. To correct the final result, a user interface allows to adjust simple parameters : a weighting factor between the two reconstruction schemes and transformations on the original sequences and normal maps. Thereafter, once virtual lights are set in a 3D space, normal maps are directly used by the graphics hardware to render with the new illumination. In a composite, the result will help to improve the immersion effect between the sequences.

Mots-clés

Composition vidéo numérique, rééclairage vidéo, carte de normales, reconstruction "plausible", reconstruction par dégradé d'illumination, reconstruction à partir d'un matte.

Online version

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Results here

BibTeX

@MastersThesis{Bergeron:2006:MSC,
  author =       "Nicolas Bergeron",
  title =        "R\'e\'eclairage par g\'en\'eration de cartes de normales en composition vid\'eo num\'erique",
  month =        apr,
  year =         2006,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}