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  Illustration non-photoréaliste de séquences de captures de mouvements

Sommaire

Lorsque l'information spatiale est projetée dans une image, elle perd beaucoup de son information initiale. Pour pallier à cette perte, les artistes utilisent des indicateurs visuels, des outils non-photoréalistes qui ajoutent ou amplifient l'information de l'image. Pour améliorer l'information temporelle, ceux-ci utilisent les indicateurs de mouvements, une catégorie d'indicateurs visuels qui illustrent spécifiquement les mouvements dans l'image.

Ce mémoire présente un système interactif qui synthétise l'information temporelle d'un personnage animé provenant de séquences de captures de mouvements par le biais d'indicateurs de mouvements. Nous proposons l'utilisation combinée de la flèche de mouvement, l'onde de bruit et le suivi stroboscopique pour illustrer les gestes du personnage dans une image statique.

Nous laissons l'utilisateur choisir manuellement une pose de la séquence de capture de mouvements, déterminer le point de vue optimal et ajouter les indicateurs de mouvements souhaités. Le systme ajuste automatiquement l'apparence des indicateurs de mouvements par rapport au point de vue et permet à l'utilisateur de régler les valeurs des paramètres d'illustration pour obtenir de meilleurs résultats en temps réel.
 

Abstract

As spatial data is transferred to an image, it loses much of its initial information. Artists use visual cues, i.e. non-photorealistic identicators, to add supplemental information to the image. To enhance temporal information, they use motion cues, a category of visual cues that specifically illustrate the movements in the image. For some time, techniques such as cartoon illustration and storyboard design use motion cues to convey temporal information to the viewer.

This master thesis presents an interactive system that synthesizes temporal information of an animated character using artist-inspired motion cues derived from skeletal motion capture data. We propose the combined use of motion arrows, noise waves, and stroboscopic motion to emphasize movements in a still image.

We let the user manually select a pose of motion capture data, determine the view point, and add desired motion cues to the image. The system automatically adjusts the motion cue appearance to the view point and allows the user to fine-tune illustration parameters for greater expressiveness in real time.
 

Mots-clés

Non-photoréalisme, animation, capture de mouvements, figure articulée, bande dessinée, dessin technique, indicateurs visuels, indicateurs de mouvement.
Non-photorealism, animation, motion capture, articulated figure, cartoon, technical drawing, visual cues, motion cues.

Online version

Available here in french (en français) in Adobe PDF format (8.6 MB).
Accompanying videos for buckling.mpg in MPEG format.

BibTeX

@MastersThesis{Bouvier-Zappa:2007:MSC,
  author =       "Simon Bouvier-Zappa",
  title =        "Illustration non-photoréaliste de séquences de captures de mouvements",
  month =        aug,
  year =         2007,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}