Rendu interactif de détails de surface par textures 3D semi-transparentes
Sommaire
Les détails de surface sont essentiels pour améliorer l'apparence de surfaces
complexes. C'est pourquoi plusieurs techniques ont été développées pour faire le
rendu de tels détails. La plupart des techniques actuelles imposent des limites
pour garder un temps de rendu interactif comme l'impossibilité de faire le rendu
de détails semi-transparents. Malheureusement, lorsque nous utilisons des
représentations hiérarchiques de détails (filtrage) et des effets de lumière
importants, ces effets ne peuvent plus être ignorés. Nous proposons une méthode
générale pour faire le rendu de détails de surface semi-transparents en
utilisant les cartes vidéo actuelles. Ces détails de surface sont stockés dans
une texture 3D semi-transparente (RGB$\alpha$) qui est appliquée sur une coquille
formée de tétraèdres qui enveloppe un maillage triangulaire. Les tétraèdres
semi-transparents sont d'abord triés par l'application avant d'être rendu dans
le bon ordre par la carte vidéo. La couleur résultante de l'atténuation de
lumière dans chaque tétraèdre est calculée en espace texture 3D avec un
algorithme de traversée de grille de voxels. Le système final est capable de
simuler à la fois des détails semi-transparents, mais aussi des détails opaques
formés par des textures de déplacement ou des textures de normales appliquées
sur de la géométrie procédurale ou créée par un artiste. Peu de précalculs sont
faits, alors la méthode permet de déformer la texture 3D et la surface
sous-jacente. Plusieurs effets de nuançage sont présentés tels que le masquage
visuel, la semi-transparence, le masquage de lumière ainsi que
l'émission/absorption de lumière.
Mots-clés
Textures volumiques, texture de déplacement, rendu avec matériel graphique,
détails de surface, textures semi-transparentes, rendu interactif.
Online version
Available here in french (en français)
in Adobe PDF format (12 MB).
Video available here in DivX format (38 MB).
BibTeX
@MastersThesis{Dufort:2004:MSC,
author = "Jean-Fran\c{c}ois Dufort",
title = "Rendu interactif de d\'etails de surface par textures 3D semi-transparentes",
month = aug,
year = 2005,
type = "M.Sc. Thesis",
school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche
Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}