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  Utilisation de miroirs
dans un système de reconstruction interactif

Sommaire

Ce mémoire décrit notre intégration de miroirs planaires à l'intérieur d'un système de lumière structurée afin d'ajouter de nouveaux points de vue virtuels à la fois pour la caméra et pour le projecteur. Notre système de reconstruction interactif est flexible et efficace, et il permet de déplacer l'objet sur son piédestal, la caméra et les miroirs grâce à des outils automatiques de calibration et de poursuite. Le piédestal motorisé permet aussi une reconstruction entièrement automatique.

Nous développons de nouveaux motifs de lumière structurée robustes aux réflexions miroir. Nous décrivons comment un rendu OpenGL exploitant l'accélération matérielle des cartes graphiques permet d'éviter les conflits entre les motifs de lumière projetés et observés sur les miroirs, incluant les interréflexions multiples. Nous présentons un système d'optimisation par rendu OpenGL pour guider l'usager sur la disposition des composantes matérielles du système et illustrons le concept à l'aide d'une optimisation sur le placement contraint de deux miroirs. Nous concluons enfin en analysant nos résultats et en proposant plusieurs pistes d'améliorations futures.
 

Mots-clés

Reconstruction 3D, reconstruction automatique et interactive, lumière structurée, réflexion miroir, code des frontières de bandes, calibration de projecteur, calibration de caméra, estimation de pose, masque, accélération graphique matérielle, représentation par points.

Online version

Available here in french (en français) in Adobe PDF format (4.3 MB).

BibTeX

@MastersThesis{Epstein:2004:MSC,
  author =       "Emric Epstein",
  title =        "Utilisation de miroirs dans un système de reconstruction interactif",
  month =        dec,
  year =         2004,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}