Utilisation de miroirs
dans un système de reconstruction interactif
Sommaire
Ce mémoire décrit notre intégration de miroirs planaires à l'intérieur
d'un système de lumière structurée afin d'ajouter de nouveaux points
de vue virtuels à la fois pour la caméra et pour le projecteur. Notre
système de reconstruction interactif est flexible et efficace, et il
permet de déplacer l'objet sur son piédestal, la caméra et les miroirs
grâce à des outils automatiques de calibration et de poursuite. Le
piédestal motorisé permet aussi une reconstruction entièrement
automatique.
Nous développons de nouveaux motifs de lumière structurée robustes aux
réflexions miroir. Nous décrivons comment un rendu
OpenGL exploitant l'accélération matérielle des cartes graphiques
permet d'éviter les conflits entre les motifs de lumière projetés et
observés sur les miroirs, incluant les interréflexions multiples. Nous
présentons un système d'optimisation par rendu OpenGL pour guider
l'usager sur la disposition des composantes matérielles du système et
illustrons le concept à l'aide d'une optimisation sur le placement
contraint de deux miroirs. Nous concluons enfin en analysant nos
résultats et en proposant plusieurs pistes d'améliorations futures.
Mots-clés
Reconstruction 3D, reconstruction automatique et interactive, lumière
structurée, réflexion miroir, code des frontières de bandes,
calibration de projecteur, calibration de caméra, estimation de pose,
masque, accélération graphique matérielle, représentation par points.
Online version
Available here in french (en français)
in Adobe PDF format (4.3 MB).
BibTeX
@MastersThesis{Epstein:2004:MSC,
author = "Emric Epstein",
title = "Utilisation de miroirs dans un système de reconstruction interactif",
month = dec,
year = 2004,
type = "M.Sc. Thesis",
school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche
Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}