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Abstract

En animation assistée par ordinateur, on cherche à automatiser l'animation des actions secondaires d'une scène. Ces actions ne sont habituellement que des conséquences d'autres actions et leur déroulement suit la plupart du temps un ensemble de lois bien déterminées.Les phénomènes naturels forment une classe d'actions secondaires dont le comportement est dicté par les lois de la physique. Ils sont difficiles à animer manuellement, car leur comportement doit correspondre à ce que le spectateur est habitué de voir. L'écoulement de gouttes de liquide sur une surface est un de ces phénomènes naturels.Jusqu'à maintenant, aucun modèle rapide et complet d'animation, simulant à la fois le déplacement et la forme des gouttes, n'avait été proposé. La simulation de fluides à l'aide des équations de Navier-Stokes est précise mais coûteuse; la simulation à l'aide de système à particules est généralement rapide, mais la forme des gouttes et leurs intersections ne sont pas traitées. Ce mémoire propose un modèle rapide qui simule de façon réaliste l'écoulement et la forme de gouttes sur des surfaces. Nous préconisons une approche séparant le phénomène en deux modèles: un modèle d'écoulement et un modèle de forme. Cette séparation permet de raffiner chacun des modèles au niveau de détail approprié.Le modèle simulant l'écoulement des gouttes utilise une approche analytique pour le calcul des trajectoires, basée sur les caractéristiques du comportement des gouttes. Il simule plusieurs phénomènes connexes, tels les traînées laissées par les gouttes, l'adhérence des gouttes à la surface et la fusion des gouttes lors de collisions. Pour ce dernier phénomène, nous avons développé un algorithme rapide de détection de collisions, qui utilise les caractéristiques de la surface de support pour réduire le nombre de calculs.Le modèle simulant la forme des gouttes utilise un système de masses-ressorts pour le calcul de la surface enveloppant la goutte. Ce système est régi par un ensemble de contraintes que nous avons dérivées d'observations sur le comportement des gouttes; de plus, il permet de déformer légèrement les gouttes de façon aléatoire.Notre modèle pourrait servir de base à la modélisation d'autres phénomènes liés au déplacement de gouttes, tels la simulation d'accumulations et de dépôts ou la modélisation des textures créées par des liquides (peintures, etc.) qui coulent en s'asséchant. Avec l'ajout de fonctions de rendu sophistiquées, notamment pour faire le rendu de liquides transparents, notre système pourrait être utilisé pour simuler la sueur sur la peau, les larmes ou des gouttes de pluie sur une vitre. Notre modèle pourrait aussi s'insérer dans un système général d'animation de l'eau, qui permettrait de simuler le comportement de différentes "formes" d'eau, comme l'océan, les flaques, la pluie et le brouillard.

Online version

Available here in Postscript format (in french/en francais)

BibTeX

@MastersThesis{Fournier:1998:MSC,
  author =       "Patrick Fournier",
  title =        "Simulation de l'{\'e}coulement et de la forme de gouttes sur des surfaces",
  month =        jan,
  year =         1998,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}

Animations for the thesis