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  Reconstruction interactive de modèles hiérarchiques
par sculpture d'espace

Sommaire

De plus en plus d'applications dans les domaines des jeux vidéo, du cinéma, de la réalité virtuelle, etc., demandent des modèles 3D de qualité et d'apparence réaliste. Plusieurs systèmes de reconstruction automatiques existent, malheureusement certains objets complexes peuvent difficilement être numérisés avec ces systèmes. Une alternative consiste à intégrer l'usager dans le processus de reconstruction pour aider à résoudre certains problèmes des algorithmes. Dans ce contexte, nous présentons un système de reconstruction interactif basé sur la sculpture d'espace. L'usager contrôle la caméra et la position de l'objet et leur impact sur la reconstruction est immédiatement affiché à l'écran grâce à un affichage hardware efficace. Les nombreuses images passant dans le système sont d'abord nettoyées avec des ellipsoîdes de couleurs. Ensuite elles sont utilisées pour la sculpture des silhouettes. Finalement les images les plus représentatives sont gardées en memoire dans une structure hémisphérique balancée pour la sculpture d'espace basée sur la comparaison de couleurs. Des points de couleur de calibration sont projetés sur des positions connues de l'environnement de reconstruction ou directement sur l'objet (ces points sont acquis par lumière structurée) pour permettre une calibration de la caméra automatique et adaptative. La structure hiérarchique (octree) est centrale dans notre algorithme de sculpture d'espace : les voxels sont sculptés efficacement (visibilité des voxels en hardware) à leur plus grandes tailles d'abord, les images sont traitées au bon niveau de détails de la structure et les voxels sont subdivisés uniquement à la surface du modèle 3D. Nous concluons avec une analyse de nos résultats et nous discutons de notre expérience acquise.
 

Mots-clés

Reconstruction à partir d'images, système interactif, sculpture d'espace hiérarchique, projecteur, zoom, points de calibration.

Online version

Available here in french (en français) in Adobe PDF format (1.7 MB).

BibTeX

@MastersThesis{Granger-Piche:2004:MSC,
  author =       "Martin Granger-Piché",
  title =        "Reconstruction interactive de modèles hiérarchiques par sculpture d'espace",
  month =        dec,
  year =         2004,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}