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  Utilisation des textures pour la visualisation de logiciels de grande taille

Sommaire

La visualisation est un moyen efficace et flexible pour inspecter et analyser des données de logiciels à plusieurs niveaux de détail. Cependant, la construction d'une visualisation efficace nécessite de l'utilisateur de comprendre les règles de la perception visuelle humaine. Malheureusement, les spécialistes en génie logiciel n'ont pas souvent assez de connaissances dans les domaines de la visualisation et de la science cognitive, et ils doivent donc faire appel à des experts pour les aider à visualiser leurs données. Dans ce mémoire, nous adoptons une approche centrée sur les besoins d'utilisateur afin de l'assister durant tout le processus de la visualisation. Notre approche comporte deux parties. La première partie consiste à construire des visualisations efficaces pour des données multidimensionnelles. La deuxième partie consiste à aider les utilisateurs à construire des visualisations spécifiques pour réaliser leurs tâches d'analyse. Pour résoudre ces problèmes nous proposons d'utiliser des textures pour la visualisation de données multidimensionnelles, et une approche pour aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches d'analyse. A cet effet, nous utilisons des taxonomies des tâches analytiques de bas niveau, des tâches interactives à haut niveau et des règles de la perception pour concevoir un générateur, qui transforme une tâche d'analyse décrite dans un langage de haut niveau en un scénario d'utilisation pour un environnement de visualisation. Finalement, nous illustrons notre approche avec un problème particulier de détection d'anomalies en utilisant la visualisation et les métriques de code.

Abstract

Software visualization is an efficient and flexible way to inspect and analyze software data at various levels of detail. However, software analysts typically do not have a sufficient background in visualization and cognitive science to select efficient representations and parameters without the help of visualization experts. To overcome this problem, our work focuses on how to construct visualizations for multi-dimentional data, and how to help users construct perceptually salient visualizations to display their data and achieve their analysis tasks. To solve these issues we suggest to use textures for multi-dimensional data visualization, and propose an approach to automatically generate software analysis tasks that use visualization. To this end, we use taxonomies of low-level analytic tasks, high-level interactive tasks, and perceptual rules to design an assistant that proposes analysis scenarios. We illustrate our approach on the particular problem of anomaly detection using visualization and code metrics.

Mots-clés

visualisation de logiciels, qualité, métriques, perception visuelle, tâches d'analyse, interaction.
software visualization, quality, metrics, visual perception, analysis task, interaction.

Online version

Available here in french (en français) in Adobe PDF format (3.1 MB).

BibTeX

@MastersThesis{Hassaine:2007:MSC,
  author =       "Salima Hassaine",
  title =        "Utilisation des textures pour la visualisation de logiciels de grande taille",
  month =        dec,
  year =         2007,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}