Utilisation des textures pour la visualisation de logiciels de grande taille
Sommaire
La visualisation est un moyen efficace et flexible pour inspecter et analyser des données
de logiciels à plusieurs niveaux de détail. Cependant, la construction d'une visualisation
efficace nécessite de l'utilisateur de comprendre les règles de la perception visuelle
humaine. Malheureusement, les spécialistes en génie logiciel n'ont pas souvent assez
de connaissances dans les domaines de la visualisation et de la science cognitive, et ils
doivent donc faire appel à des experts pour les aider à visualiser leurs données. Dans ce
mémoire, nous adoptons une approche centrée sur les besoins d'utilisateur afin de l'assister
durant tout le processus de la visualisation. Notre approche comporte deux parties.
La première partie consiste à construire des visualisations efficaces pour des données
multidimensionnelles. La deuxième partie consiste à aider les utilisateurs à construire
des visualisations spécifiques pour réaliser leurs tâches d'analyse. Pour résoudre ces
problèmes nous proposons d'utiliser des textures pour la visualisation de données multidimensionnelles,
et une approche pour aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches
d'analyse. A cet effet, nous utilisons des taxonomies des tâches analytiques de bas niveau,
des tâches interactives à haut niveau et des règles de la perception pour concevoir
un générateur, qui transforme une tâche d'analyse décrite dans un langage de haut niveau
en un scénario d'utilisation pour un environnement de visualisation. Finalement,
nous illustrons notre approche avec un problème particulier de détection d'anomalies en
utilisant la visualisation et les métriques de code.
Abstract
Software visualization is an efficient and flexible way to inspect
and analyze software data at various levels of detail. However,
software analysts typically do not have a sufficient background
in visualization and cognitive science to select efficient representations
and parameters without the help of visualization experts. To overcome
this problem, our work focuses on how to construct visualizations for
multi-dimentional data, and how to help users construct perceptually
salient visualizations to display their data and achieve their analysis
tasks. To solve these issues we suggest to use textures for
multi-dimensional data visualization, and propose an approach to
automatically generate software analysis tasks that use visualization.
To this end, we use taxonomies of low-level analytic tasks, high-level
interactive tasks, and perceptual rules to design an assistant that
proposes analysis scenarios. We illustrate our approach on the particular
problem of anomaly detection using visualization and code metrics.
Mots-clés
visualisation de logiciels, qualité, métriques,
perception visuelle, tâches d'analyse, interaction.
software visualization, quality, metrics, visual perception,
analysis task, interaction.
Online version
Available here in french (en français)
in Adobe PDF format (3.1 MB).
BibTeX
@MastersThesis{Hassaine:2007:MSC,
author = "Salima Hassaine",
title = "Utilisation des textures pour la visualisation de logiciels de grande taille",
month = dec,
year = 2007,
type = "M.Sc. Thesis",
school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche
Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}