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Abstract

La plupart des images synthétiques qu'on peut voir en infographie représentent le rendu d'objets géométriques complexes qu'il a fallu modéliser. La complexité des modèles, d'où le réalisme des images est directement issu, ne concerne pas seulement la précision et la diversité de la représentation géométrique mais aussi la description texturale des modèles. L'apposition de textures sur la surface d'un modèle est une technique incontournable en infographie pour augmenter rapidement et simplement le réalisme des modèles et par conséquent les images synthétiques de ces derniers.

Il y a quelques années déjà, plusieurs techniques ont appuyé le domaine de la modélisation de solides en présentant le concept de reconstruction d'objets à partir d'images et plus particulièrement à partir de photographies. Notre recherche se situe au niveau de la reconstruction des textures des modèles contenus dans les images. Un modèle géométrique représenté dans plusieurs images est reconstruit et sa projection nous permet d'extraire les couleurs constituant sa texture dans chaque image. En plus de l'échantillonnage des textures dans les différentes images, notre recherche concerne le problème d'unification des textures d'une même facette polygonale puisqu'on accepte utilement une texture unique par facette d'un objet et que cette dernière est contenue dans plusieurs images provenant de points de vue différents. La variété des images pouvant être utilisées par la reconstruction nous amène à considérer plusieurs facteurs tels la résolution des images et leur niveau de précision, les différentes occlusions à la fois avec les bordures des images et avec les primitives contenues dans celles-ci, les différences d'illumination dues à la direction des points de vue et aux changements de radiance ou de position des sources lumineuses, la correction des couleurs et les diverses corruptions des informations causées par les procédés photographiques ou infographiques. Notre technique vise, en partie, l'utilisation optimale des informations contenues dans les images afin de générer des textures représentant le plus fidèlement possible les couleurs d'origine du modèle.

Online version

Available here in Adobe PDF format (in french/en francais)

BibTeX

@MastersThesis{Ouimet:1999:MSC,
  author =       "Mathieu Ouimet",
  title =        "Extraction et unification de textures en provenance d'images",
  month =        mar,
  year =         1999,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}

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