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Abstract

Les scènes géométriquement complexes représentent un problème en infographie. Le temps de calcul est élevé à cause du grand nombre de primitives à traiter. Le résultat visuel obtenu est rarement satisfaisant à cause de l'aliassage généré. Les techniques standards de réduction de l'aliassage, telles que le sur-échantillonnage, ne fournissent de bons résultats qu'au prix de temps de calcul excessivement importants. La chevelure est un exemple-type de ce type de scènes. Nous présentons dans cet ouvrage une méthode de représentation multi-échelle des objets qui mène à un rendu plus rapide et de meilleure qualité. Cette représentation se base sur l'information de réflectance au lieu de la géométrie. Les objets géométriques sont analysés au pré-calcul pour créer un volume contenant l'information de réflectance à plusieurs niveaux de résolution. Durant le rendu, le niveau approprié est choisi de sorte à générer le moins d'aliassage possible. De plus, la géométrie complexe est éliminée, résultant en de meilleurs temps de calcul. Nous étudions l'application de cette méthode au rendu de la chevelure, puis nous présentons l'ébauche d'un modèle d'animation adapté à notre représentation.

 Geometrically complex scenes represent a challenge in computer graphics. Rendering time is high because of the large number of primitives, and the visual result is often unsatisfactory because of aliasing. Standard anti-aliasing techniques such as supersampling produce better results, albeit at a significantly higher computational cost. Typical examples of such scenes involve fur or hair. We present a multi-scale object representation method that leads to faster, better-quality rendering. This representation is based on the objects' reflectance behaviour instead of their geometry. The initially geometric objects are analyzed during a construction phase to create a multi-resolution volume containing the reflectance information. These complex geometric objects are then replaced by their volumetric counterparts in the scene. During rendering, the approriate resolution in the volume is chosen so as to minimize the resulting aliasing. Furthermore, processing the complex geometry is eliminated, yielding faster rendering times. We study the application of this method to hair rendering, sketching an animation model adapted to our representation.

 

Online version

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BibTeX

@MastersThesis{Ratib:1997:MSC,
  author =       "Karim Ratib",
  title =        "Texture volumique multi-echelle pour l'affichage de scenes complexes",
  month =        dec,
  year =         1997,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}
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