Texture volumique multi-échelle pour
l'affichage de scènes complexes
Karim
Ratib
M.Sc. Thesis, December 1997
Abstract
Les scènes géométriquement complexes
représentent un problème en infographie. Le temps de calcul
est élevé à cause du grand nombre de primitives à
traiter. Le résultat visuel obtenu est rarement satisfaisant à
cause de l'aliassage généré. Les techniques standards
de réduction de l'aliassage, telles que le sur-échantillonnage,
ne fournissent de bons résultats qu'au prix de temps de calcul excessivement
importants. La chevelure est un exemple-type de ce type de scènes.
Nous présentons dans cet ouvrage une méthode de représentation
multi-échelle des objets qui mène à un rendu plus
rapide et de meilleure qualité. Cette représentation se base
sur l'information de réflectance au lieu de la géométrie.
Les objets géométriques sont analysés au pré-calcul
pour créer un volume contenant l'information de réflectance
à plusieurs niveaux de résolution. Durant le rendu, le niveau
approprié est choisi de sorte à générer le
moins d'aliassage possible. De plus, la géométrie complexe
est éliminée, résultant en de meilleurs temps de calcul.
Nous étudions l'application de cette méthode au rendu de
la chevelure, puis nous présentons l'ébauche d'un modèle
d'animation adapté à notre représentation.
Geometrically complex scenes represent a challenge in computer
graphics. Rendering time is high because of the large number of primitives,
and the visual result is often unsatisfactory because of aliasing. Standard
anti-aliasing techniques such as supersampling produce better results,
albeit at a significantly higher computational cost. Typical examples of
such scenes involve fur or hair. We present a multi-scale object representation
method that leads to faster, better-quality rendering. This representation
is based on the objects' reflectance behaviour instead of their geometry.
The initially geometric objects are analyzed during a construction phase
to create a multi-resolution volume containing the reflectance information.
These complex geometric objects are then replaced by their volumetric counterparts
in the scene. During rendering, the approriate resolution in the volume
is chosen so as to minimize the resulting aliasing. Furthermore, processing
the complex geometry is eliminated, yielding faster rendering times. We
study the application of this method to hair rendering, sketching an animation
model adapted to our representation.
Online version
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BibTeX
@MastersThesis{Ratib:1997:MSC,
author = "Karim Ratib",
title = "Texture volumique multi-echelle pour l'affichage de scenes complexes",
month = dec,
year = 1997,
type = "M.Sc. Thesis",
school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche
Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}
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