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 Génération d'ombres floues
provenant de sources de lumière surfaciques
à l'aide de tampons d'ombres étendus

Sommaire

Nous présentons une nouvelle méthode de pré-calcul d'ombres floues de haute qualité pouvant être projetées sur des objets dynamiques ajoutés à la scène. Nous stockons tous les événements de visibilité en combinant efficacement la visibilité calculée à partir de plusieurs shadow maps dans une structure de type deep shadow map (DSM) étendue. La structure résultante capture bien les changements d'atténuation dans chaque pixel du DSM et constitue donc une représentation précise de l'atténuation de la lumière, pour des sources de lumière de toute taille. Nous montrons comment cette structure peut être compressée et comment le matériel graphique récent peut être utilisé pour projeter en temps interactif des ombres floues complexes sur des scènes statiques et des objets animés à l'intérieur de ces scènes.
 

Mots-clés

Infographie 3D, image de synthèse, rendu, illumination, matériel graphique, visibilité, ombre.

Online version

Available here in french (en français) in Adobe PDF format (3.7 MB).

BibTeX

@MastersThesis{St-Amour:2004:MSC,
  author =       "Jean-François St-Amour",
  title =        "Génération d'ombres floues provenant de sources de lumière surfaciques à l'aide de tampons d'ombres étendus",
  month =        sep,
  year =         2004,
  type =         "M.Sc. Thesis",
  school =       "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche 
                  Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}