Génération d'ombres floues
provenant de sources de lumière surfaciques
à l'aide de tampons d'ombres étendus
Sommaire
Nous présentons une nouvelle méthode de pré-calcul d'ombres floues de
haute qualité pouvant être projetées sur des objets dynamiques ajoutés
à la scène. Nous stockons tous les événements de visibilité en
combinant efficacement la visibilité calculée à partir de plusieurs
shadow maps dans une structure de type deep shadow map (DSM)
étendue. La structure résultante capture bien les changements
d'atténuation dans chaque pixel du DSM et constitue donc une
représentation précise de l'atténuation de la lumière, pour des
sources de lumière de toute taille. Nous montrons comment cette
structure peut être compressée et comment le matériel graphique récent
peut être utilisé pour projeter en temps interactif des ombres floues
complexes sur des scènes statiques et des objets animés à l'intérieur
de ces scènes.
Mots-clés
Infographie 3D, image de synthèse, rendu, illumination, matériel
graphique, visibilité, ombre.
Online version
Available here in french (en français)
in Adobe PDF format (3.7 MB).
BibTeX
@MastersThesis{St-Amour:2004:MSC,
author = "Jean-François St-Amour",
title = "Génération d'ombres floues provenant de sources de lumière surfaciques à l'aide de tampons d'ombres étendus",
month = sep,
year = 2004,
type = "M.Sc. Thesis",
school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche
Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al",
}