![]() |
|
---|
Les images font parties de presque tous les champs de l'activité humaine. Il est cependant parfois nécessaire de modifier une ou plusieurs images pour obtenir l'image désirée. Les changements fréquemment utilisés relève du domaine des couleurs. Plusieurs éditeurs permettant de modifier les couleurs d'une image appliquent plusieurs transformations de base les unes à la suite des autres. Cette série de transformations peut être difficile à trouver et le procédé n'est pas nécessairement très intuitif.Nous avons développé une nouvelle approche interactive qui procure, dans certains cas, une alternative à l'approche traditionnelle. Elle se base sur le fait que l'usager a souvent une idée assez précise des couleurs qu'il veut remplacer par d'autres. Nous lui demandons donc d'associer les couleurs à modifier avec les couleurs voulues dans le résultat final. Celles-ci peuvent être choisies à l'aide d'une palette de couleurs ou d'une ou de plusieurs images. Ces associations servent de contraintes pour calculer une transformation permettant la modification des couleurs vers celles désirées. Pour trouver cette transformation, nous utilisons la méthode des moindres carrés. Nous avons exploré cinq types de transformations: linéaire en RGB, quadratique en RGB, linéaire en (Luv), linéaire en (L) et (uv), et linéaire en (L) et cubique en (uv).
Dans certains cas, la sélection de plusieurs couleurs peut être fastidieuse. Nous avons alors développé des méthodes d'association automatique de régions. Au lieu d'associer des couleurs une à une, l'usager met en correspondance deux régions, indiquant ainsi qu'il veut que les couleurs de la première région se transforment en celles de la seconde. Ces méthodes choisissent les associations de couleurs parmi les deux régions. Les méthodes d'association de régions développées sont la méthode statistique et la méthode vectorielle. Ensuite, nous exposons une façon de combiner plusieurs associations de régions.
Nous présentons également un prétraitement qui améliore la transformation dans les zones où les couleurs sont saturées. Ce prétraitement extrapole les couleurs saturées selon le modèle de réflexion dichromatique afin d'obtenir une approximation plus satisfaisante de ces couleurs pour les transformations.
@MastersThesis{Landry:1999:MSC, author = "Christiane Landry", title = "Correction interactive de couleur par association", month = apr, year = 1999, type = "M.Sc. Thesis", school = "D{\'e}partement d'Informatique et Recherche Op{\'e}rationnelle, Universit{\'e} de Montr{\'e}al", }
Images